Nettoyage de votre refroidisseur d’eau

Oseriez-vous boire de l’eau à partir d’un réservoir sombre et humide qui contient de l’eau stagnante où se reproduisent allègrement des algues et des bactéries ? Eh bien, maintenant vous savez pourquoi Santé Canada recommande fortement d’assainir et de désinfecter votre refroidisseur d’eau du bureau chaque fois que vous remplacez la cruche.

La majorité d’entre nous ignore que les bactéries et les germes peuvent aussi s’accumuler à l’intérieur du refroidisseur. Il est facile d’imaginer comment les bactéries peuvent s’accumuler sur les parties extérieures du refroidisseur (fontaines, plateaux, buses de remplissage) qui entrent en contact quotidiennement avec des mains non lavées et des contenants (tasses, bouteilles) sales. Mais songez à ce qui se passe chaque fois qu’une personne désire remplir sa tasse d’eau : un vide se crée à l’intérieur du refroidisseur pour remplacer l’eau qui vient d’être retirée. L’air qui entre dans le refroidisseur transporte de la poussière, des odeurs, des germes et tout autre contaminant qui se trouve dans l’environnement immédiat du refroidisseur.

Imaginez maintenant que la personne qui a appuyé sur le levier vient tout juste d’éternuer dans ses mains, souffre d’un rhume ou de la grippe ou a tout simplement oublié de se laver les mains ? Commencez-vous à comprendre pourquoi Santé Canada encourage l’assainissement régulier de votre refroidisseur d’eau ?

Photo prise par un représentant de Trusource tout juste avant le remplacement de la bouteille d’eau du refroidisseur.

Santé Canada propose une série de mesures précises pour le nettoyage des refroidisseurs d’eau. Jetez-y un coup d’œil plus bas et prenez des notes, car il s’agit de mesures hautement efficaces. Vous pouvez toujours rester plus tard au bureau le vendredi
après-midi pour les mettre en œuvre ! Les refroidisseurs Trusource utilisent la technologie ATS (assainissement automatique du réservoir), qui fonctionne de façon continue, ce qui vous libère de cette tâche si passionnante et divertissante qu’est le nettoyage du refroidisseur d’eau. En outre, notre distributrice Pure-Touch maintient les mains sales loin de la source d’eau, ce qui prouve une fois de plus que les refroidisseurs d’eau ne se valent pas tous. 🙂

Pour nettoyer votre fontaine réfrigérante :

Réservoir

Nota: Nettoyez votre fontaine réfrigérante chaque fois que vous changez la bouteille.

Débranchez le cordon d’alimentation de la prise de courant.

Enlever la bouteille vide.

Drainez l’eau du ou des réservoirs en acier inoxydable par le ou les robinets.

Préparez une solution désinfectante en ajoutant une cuillerée à table (15 ml) d’eau de Javel domestique à un gallon impérial (4,5 l) d’eau.

ou

Certaines entreprises suggèrent d’utiliser une solution composée d’une partie de vinaigre et de trois parties d’eau pour détartrer le réservoir avant de le nettoyer à l’eau de Javel. Consultez votre manuel.

Nota: D’autres solutions désinfectantes peuvent convenir. Veuillez vérifier auprès de votre fournisseur de fontaine réfrigérante ou consultez le manuel.

Versez la solution d’eau de Javel ou désinfectante dans le réservoir.

Lavez le réservoir à fond avec la solution d’eau de Javel ou désinfectante et laissez reposer pendant au moins deux minutes (pour qu’elle soit efficace) et au plus cinq minutes (pour éviter la corrosion).

Drainez la solution d’eau de Javel ou désinfectante par le ou les robinets.

Rincez le réservoir à fond avec de l’eau du robinet propre et drainez l’eau par les robinets pour éliminer toute trace de solution d’eau de Javel ou désinfectante.

Bac récepteur (situé sous les robinets) :

Soulevez le bac récepteur.

Enlevez la grille et lavez à la fois le bac et la grille avec un détergent doux.

Rincez à fond avec de l’eau du robinet propre et remettez en place sur la fontaine.

Remplacement de la bouteille :

Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau chaude avant de la manipuler. Si vous décidez d’utiliser des gants de protection propres (en latex, par exemple), jetez-les ou désinfectez-les après chaque utilisation et avant de les réutiliser.

Nota : Les gants de protection ne doivent jamais remplacer un bon lavage des mains et une bonne hygiène.

Essuyez le dessus et le goulot de la nouvelle bouteille avec une serviette en papier imbibée d’une solution d’eau de Javel domestique (une cuillerée à table (15 ml) d’eau de Javel, un gallon (4,5 l) d’eau). On peut aussi utiliser de l’alcool à friction, mais il faut le laisser évaporer complètement avant de placer la bouteille sur la fontaine.

Enlevez le bouchon de la nouvelle bouteille sans toucher la surface de l’ouverture pour éviter toute contamination.

Placez la nouvelle bouteille sur la fontaine

Adapté d’instructions fournies par Ken Orom, Conseil scolaire de Calgary, et, Services de santé de Calgary.

La source: Santé Canada