Collège Dawson dit adieu aux bouteilles en plastique grâce à Trusource.

Au cours des derniers mois, nous avons travaillé de près avec les responsables du programme Sustainable Dawson, et nous avons été très impressionnés par leurs efforts pour rendre le campus plus vert. Nous avons voulu ici rendre compte de leurs réalisations. Nous avons donc rencontré Chris Adams, responsable au Collège Dawson du développement de projets et coordonnateur des aspects opérationnel, éducatif et administratif liés au développement durable.

Quels sont les objectifs de Sustainable Dawson ?
L’objectif est de réduire autant que possible notre empreinte écologique et d’analyser les facteurs sociaux, économiques et environnementaux associés à nos décisions.

Quelle est l’implication de la population étudiante ? Qu’est-ce qui motive les étudiants à s’investir dans le projet ?
Sustainable Dawson est un programme collectif piloté par les étudiants. Nous croyons que l’apprentissage se fait sur le terrain et nous offrons en ce sens aux étudiants de véritables occasions d’apprendre sur divers sujets et ainsi de favoriser une planète plus saine. Les étudiants veulent apprendre et opérer des changements positifs et enthousiasmants. Sustainable Dawson facilite ce processus.

Hormis l’installation de systèmes Trusource, quels ont été les autres efforts déployés pour atteindre les objectifs de Sustainable Dawson ?
Dawson a mis en place 176 indicateurs de performance, qui sont analysés et mis à jour sur une base annuelle. Ces indicateurs vont du nombre d’ampoules fluorescentes recyclées au nombre d’heures de bénévolat des étudiants; 95 % des lumières de nos salles de classe s’éteignent maintenant automatiquement lorsqu’il n’y a personne dans la pièce et nous utilisons des produits d’entretien qui sont à 95 % biodégradables.

Dans quelle mesure percevez-vous le système Trusource comme une technologie écoresponsable ? Comment avez-vous entendu parler de Trusource ?
Nous croyons que la responsabilité sociale va bien au-delà du produit lui-même. Ceci est important pour moi personnellement, mais également comme représentant du Collège Dawson. Nous voulons créer des partenariats avec des entreprises orientées vers le développement durable, prêtes à continuellement réévaluer leur entreprise pour diminuer son empreinte écologique. Cette réflexion prospective doit être modélisée et faire partie de tout plan d’affaires.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples qui démontrent l’impact du système Trusource sur la consommation d’eau embouteillée au Collège Dawson ?
Le projet d’implantation du système Trusource que nous avons piloté, avec seulement quelques points de remplissage d’eau dans tout le collège, s’est révélé un incroyable succès. Les étudiants comme le personnel sont très satisfaits de la qualité de l’eau et de la facilité d’utilisation du système. Présentement, à Dawson, plus de 250 litres d’eau par jour sont versés dans des contenants réutilisables depuis les distributrices Trusource et consommés, l’équivalent de plus de 10 000 bouteilles de plastique en deux trimestres. Nous sommes en ce moment en train d’évaluer la pertinence d’installer d’autres distributrices.

Y a-t-il autre chose dont vous voudriez nous faire part concernant votre travail et/ou votre point de vue sur l’action environnementale des étudiants ?
Malgré les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés – et il y en a plusieurs –, les jeunes me semblent toujours remplis d’espoir et sont preuve de résilience. Ils ont besoin d’être encouragés et de montrer que la volonté peut être un véritable moteur de changement. Le Collège Dawson, comme institution d’enseignement, ouvre la voie à cet égard au sein du réseau collégial québécois.

Site internet de Sustainable Dawson