Assoiffés de connaissance : buvez-vous suffisamment d’eau?

Soyons honnêtes : nous ne buvons pas assez d’eau. En tout cas, pas moi. Et lorsque je fais un sondage au hasard (merci à mes amis et à ma famille pour leur patience!), il est non seulement inquiétant de constater que nous buvons si peu d’eau, mais aussi que nous ne pensons pas à bien nous hydrater en général. C’est assez fou, considérant qu’il s’agit de l’élément le plus vital à notre survie, après l’oxygène. En toute logique, l’eau devrait être plus populaire que les téléphones cellulaires.

Or, de nos jours, nous sommes en mesure de reconnaître plus de téléphones en un seul coup d’œil que les symptômes de la déshydratation de notre propre corps. Et je ne fais pas exception. Or, le NaturoDoc a fait mon éducation.

Par exemple, saviez-vous que nous perdons environ 500 ml d’eau par jour juste à respirer? Et que la sensation d’assèchement de la bouche, que nous attendons trop souvent, est le dernier signe externe de la déshydratation? À ce point, nous nous causons déjà du tort. Le manque d’eau (non, les boissons gazeuses, le café, le thé et le jus ne sont pas de l’eau et ne comptent pas comme telle pour votre corps) contribue à la fatigue mentale, à la dépression, aux maux de tête et de dos, à un mauvais tonus musculaire et même à la rétention d’eau.

Eh oui. Allez-y, et relisez ça; c’est tout à fait exact. Votre corps est plutôt intelligent et travaille à sa propre conservation. Si vous ne lui donnez pas suffisamment d’eau, il l’emmagasinera. Voilà qui est bon à savoir avec la saison des plages qui se profile à l’horizon.

Une personne moyenne pesant 150 lb a besoin de 9 oz d’eau pour chaque heure d’éveil, bien que l’article du Dr Thomas Stearns Lee nous rappelle que, comme toute bonne chose, « la consommation réelle peut varier » et nous fournit une équation utile pour nous assurer que nous rendions justice à notre corps.

En fait, pendant que vous faites le calcul et que vous constatez les faits, je vous suggère de faire passer le tout avec un bon grand verre d’eau froide.

Santé 🙂

– Dawn McSweeney, écrivante spéciale pour Trusource